Statuts & Règlement

Le CHRF est une association déclarée à la Préfecture de Pau le 1er mars 2010. Il a pour objet l’étude et la vulgarisation de l’histoire du chemin de fer, principalement français avant 1938, et promeut la mise en commun et à disposition des adhérents, de tous documents ou copie de documents relatifs aux chemins de fer avant la création de la SNCF.

L’édition d’une revue associative, actuellement semestrielle, et de monographies permet de faire découvrir l’histoire de ce que fut le réseau ferré français, depuis la première ligne de Saint-Etienne à Andrézieux jusqu’à la fusion, en 1938, des grandes compagnies telles l’Alsace-Lorraine, L’Est, le Nord, l’Ouest puis l’État, le PO, le Midi et le PLM pour créer la SNCF.

L’esprit du Cercle est avant tout le partage de la documentation sans exclusive et la mise en commun des travaux des membres pour faire progresser la connaissance de l’histoire ferroviaire.

Depuis 2012 l’association est forte de plus de 400 membres. Ils sont plus de 500 en 2019.

Compte tenu de son succès et des perspectives de développement qui s’ouvrent depuis sa création, les statuts du CHRF ont été adaptés au cours de l’année 2011 et soumis à approbation à l’assemblée générale en fin d’année. La création d’un comité d’éthique qui assure la pérennité de l’esprit de l’association, et veille à la bonne conservation de la documentation et à la conformité de son utilisation par rapport aux statuts, comme par rapport aux droits d’auteur et au respect de la propriété pour ceux dont nous sommes seulement dépositaires,  a été voté en assemblée générale extraordinaire en mars 2012.

Une nouvelle version, votée en assemblée générale extraordinaire en novembre 2016, adapte les statuts à la situation actuelle de l’association et prévoit notamment la possibilité de tenir les assemblées générales à distance, par correspondance et via Internet.
Télécharger les statuts

Simultanément, un règlement intérieur est institué. Il précise et complète les dispositions des Statuts. Il pourra être adapté selon nécessité.
Télécharger le règlement intérieur