Restaurer la voiture du Titanic : A7 de l’Ouest

Actuellement stationnée sur une voie attenante à la rotonde de Longueville (Seine-et-Marne), que la SNCF met à la disposition de l’AJECTA, la voiture subit depuis plusieurs années les affres des intempéries. Afin de financer sa restauration, l’Association Française du Titanic (AFT) est devenue propriétaire de cette voiture en 2011, puis a établi en 2013 une convention avec la Fondation du Patrimoine. L’ouverture
d’une souscription qui a permis de lever jusqu’à aujourd’hui environ 4 000 euros. Mais l’état actuel de dégradation de la caisse rend urgent le déménagement vers un garage couvert.
C’est la tâche à laquelle nous nous attelons, le Cercle Historique du Rail Français, en partenariat avec l’Association Française du Titanic et le Ministère de la Culture et de la Communication. Sauver ce véhicule classé Monument Historique.

Une perspective s’ouvre, provoquée et soutenue par le CHRF : le transfert de propriété de la voiture vers un partenaire affichant une véritable volonté de restauration et disposant des locaux et capacités pour mener à bien le projet. Nous pourrons en dire plus d’ici le printemps 2020 !

Téléchargez la brochure

Photo

voiture du Titanic
voiture Titanic 3