Participer

Pourquoi participer ?

Parce que vous souhaitez faire partager votre documentation …

Parce que vous souhaitez échanger des documents …

Parce que vous souhaitez trouver des documents …

Parce que vous avez déjà réalisé des études sur un de vos sujets favoris, vous souhaitez en faire profiter la collectivité …

Parce que vous voulez vous intégrer à une structure souple et accueillante pour rompre votre isolement de passionné.

Parce que vous rêvez de prendre part à un grand projet documentaire associatif sur votre sujet de prédilection, le chemin de fer ancien en France.

Nevers rotonde

Proposer des documents

Vous souhaitez faire partager votre documentation, modeste ou très riche, vous disposez de documents inédits. Tout apport compte…

Vous avez déjà réalisé des études sur un de vos sujets favoris, vous souhaitez en faire profiter la communauté et pourquoi pas les publier (voir page rédiger un article)…

Vous êtes en mesure de contribuer à l’un des chantiers documentaires en cours. (un exemple : l’étude des wagons couverts ex-Wurtembergeois en France a progressé grâce à la synergie créée par les membres de l’association …)

Vous voulez vous intégrer à une structure souple et accueillante …

Vous disposez de documents précieux ou vous connaissez des sources privées à consulter sur place. Vous pouvez aider à monter une opération de collecte de scans d’images. Les documents ne quittent pas leur lieu d’entreposage, après entente avec les personnes concernées, une équipe de membres organise sur place une séance de reproduction par scannage au nom du CHRF …

documents ferroviaires

Rédiger un article

Point n’est besoin d’être un auteur connu, et de toute façon il s’agit de bénévolat pur, mais vous êtes féru dans un domaine précis et avez dans vos cartons un étude toute prête ou bien avancée sur un sujet donné.
Les pages de la revue Rail d’Autrefois vous accueillent.

Il vous manque quelques photos ou plans pour être complet ? Un appel au sein de l’association peut résoudre la question. Cela a déjà été le cas pour lancer plusieurs nouveaux auteurs.

Vous disposez de documentation, vous avez des choses à dire, vous hésitez car la rédaction d’un texte publiable vous rebute. Vos documents sont inédits, vous pressentez l’idée d’un article. Le projet est porté par l’association, d’autres membres vous aident pour la rédaction … et Rails d’Autrefois publie votre contribution !