Présentation du CHRF

Activités et réalisations principales

Parmi les meilleurs fonds documentaires de l’histoire techniques des CdF

Le Cercle Historique du Rail Français est une association née en 2010 qui réunit des passionnés possédant quelques-uns des meilleurs fonds documentaires sur l’histoire technique des chemins de fer de notre pays.
Les membres du Cercle, pour leur compte ou pour celui du CHRF, acquièrent régulièrement de nouvelles photographies et de nouveaux documents qui viennent enrichir les collections permettant la réalisation et la publication d’études technico-historiques.​


Rails d’Autrefois, une revue semestrielle, richement illustrée

Le Cercle publie Rails d’Autrefois, une revue semestrielle de haut niveau réunissant des articles variés sur les anciens réseaux. Proposant 64 pages au moins à chaque parution, la revue est complétée par des monographies hors-série annuelles, soit 200 pages par an. Toutes ces publications offrent la plus large place aux photographies et documents d’époque et sont exemptes de toute publicité. Destinées aux 500 membres de l’association, ces publications sont également disponibles au public sous certaines conditions.

Des sites Internet documentaires, les Wiki sur le PLM, le PO, le MIDI

Nos sites Internet offrent une documentation exhaustive de très haut niveau. Sur le principe populaire des encyclopédies Wiki en ligne, wikiPLM, wikiMIDI, wikiPO, sont chacunes consacrées à un grand réseau français. Elles cumulent près de 35 000 pages web et plus de 28 000 documents
Les sites privés de membres du CHRF, tels Manche-Océan et Petite Ceinture, apportent une information analogue. France Ferroviaire présente plus de 17 000 gares, stations et haltes du réseau français. Sites publics accessible via la page L’univers documentaire.


L’instauration d’un label, pour des ouvrages de référence

Le label CHRF vise à encourager et à soutenir la production d’ouvrages ferroviaires historico-techniques de référence. Ce label est autant une griffe scientifique et culturelle que passionnelle. La cohérence éditoriale de l’ensemble des travaux propres au CHRF ou labellisés par ses soins assure la notoriété des ouvrages et favorise la rencontre avec le public d’amateurs et d’historiens chercheurs. Le label CHRF apporte aussi une caution scientifique à l’ouvrage. Il est obtenu par validation de l’ouvrage à venir après consultation du comité de rédaction de l’association. Sans exclusive, l’accent est mis sur la vulgarisation technique et scientifique, comportant la diffusion de photographies et documents d’époque.


Le conseil historique pour la restauration de matériel ancien

Restauration d’une rame de 6 wagons américains de 1918. Dès le début de début 2016, alors que le CHRF entame des recherches dans les archives françaises et américaines et s’engage dans une étude historique complète sur l’arrivée de ces wagons à La Rochelle, Trains et Traction (T&T), l’association exploitante du Train des Mouettes, rassemble les véhicules survivants à son atelier de Chaillevette (17) sous la supervision de l’expert en patrimoine ferroviaire auprès du ministère de la Culture avec l’appui de la DRAC. Ces wagons, classés Monument Historique, font l’objet d’une étude détaillée publiée par le CHRF en deux versions, une monographie pour les amateurs d’histoire ferroviaire et un livre pour le public.


La documentation pour la réalisation de modèles réduits

Le CHRF offre son concours à titre documentaire au profit de sociétés et artisans réalisant des modèles ferroviaires, comme AMF87, REE Modèles et B.C.F.
Parmi les réalisations ayant bénéficié de cette expertise, citons la locomotive 230 T Ouest-État chez l’artisan AMF 87 et le coffret commémoratif du centenaire de 1918 contenant 3 wagons du corps expéditionnaire américain (AEF) de la Première Guerre mondiale chez REE Modèles.