Les Publications

2 couvertures RdA

La revue Rails d’Autrefois, paraît deux fois par an.
C’est le bulletin interne de l’association. De haut niveau, très richement illustré de documents et photos pour la plupart inédits et exemptes de publicité, ce sont 64 pages d’articles historiques et techniques signés des meilleurs chercheurs et connaisseurs du sujet. Depuis 2010, le cercle a déjà publié 20 numéros. Ils sont tous disponibles et forment un corpus documentaire de premier ordre réunissant des articles variés sur les anciens réseaux, l’AL, l’Est, l’État, l’Ouest, le Midi, le Nord, le PLM, le PO et les Ceintures.
Tout savoir sur Rails d’Autrefois

Miniature- Les Frigos

Les monographies hors-série, généralement annuelles.
De volume variable (60 à 150 pages), ce sont des dossiers étoffés qui font le tour d’un sujet ferroviaire trop vaste pour paraitre sous forme d’articles. L’illustration inédite y tient la première place. Sont parues à ce jour sept monographies sur le matériel roulant ancien, toutes disponibles.
Tout savoir sur les monographies hors-séries

Au total, le CHRF publie de l’ordre de 200 pages par an de documentation ferroviaire.

L’activité entièrement bénévole des auteurs et le niveau de qualité et de profondeur exigé des études imposent de se satisfaire du rythme semestriel ou annuel des publications du Cercle.

Les publications du CHRF sont reconnues par la presse spécialisée et par la communauté des ferroviphiles et des chercheurs du domaine comme des documents de très haut niveau, sans équivalent.