Les Hors-séries

Depuis 2012, l’équipe rédactionnelle publie des monographies une fois par an en principe. Les sujets abordés sont sélectionnés parmi les thèmes qui exigent un développement important, auquel ne convient pas le format des articles. Dès lors c’est une étude de fond qui est proposée.    
Les membres de l’association, à jour de leur cotisation avant la parution du premier numéro de l’année (mois de mai), reçoivent les hors-séries sans supplément de cotisation.

Les numéro hors-séries sont également disponibles sans nécessité d’adhérer.       Tarifs          Frais de port
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Sommaire complet des hors-série parus depuis 2012
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Hors-série n°7 - Autour des Frigos 

Hors-série Autour des Frigos

Sommaire
Les frigorifiques, du fût à bière au demi million de tonnes
Tour d’horizon historique des frigorifiques
Les premiers wagons à bière
Quand le froid s’invite à l’ouest
Les wagons aérothermiques
Les frigos de l’État, après le rachat de 1908
Entre PO et État, les réfrigérants de la Société d’Abattoirs Modernes Industriels
Les wagons type « Guerre » du PO et du PLM
Les sociétés d’exploitation des wagons frigorifiques
Les frigorifiques de la famille TP /ex-USA
Les premières installations frigorifiques

Autour des Frigos

Reprenant la formule de notre hors-série de 2015, « Autour des wagons », une monographie qui a suscité un très vif intérêt, nous vous proposons une nouvelle plongée dans le monde des wagons, « Autour des Frigos ».
Un tel titre indique sans équivoque que nous ne cherchons pas l’exhaustivité, ce qui serait bien difficile, mais nous explorons résolument le sujet. Vous découvrirez comment est né le besoin du transport frigorifique. Partant des ancêtres très disparates, vous suivrez l’évolution de ce transport, passant par le matériel chargé de ravitailler troupes et population durant la Grande Guerre, matériel français et américain qui donneront le véritable coup de départ du développement du trafic frigorifique, auxquels sont associées étroitement les premières installations qui lui sont dédiées. Après la description d’une sélection des principales séries de wagons frigorifiques, déjà très modernes, construits jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, nous vous présentons un rapide historique des sociétés primitives liées au froid, puis de la CTF, de la SEF et de la SFTEF ayant abouti à la création de la STEF et une description des premières installations frigorifiques associées au rail.

64 pages
Plus de 140 photos, diagrammes et plans
Disponible sans nécessité d’adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier :
Daniel Leclerc – Cercle Historique du Rail Français – 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 20 euros, plus 7 euros de frais d’emballage et d’expédition. Frais identiques France et étranger.

pages intérieures frigos

Hors-série n°6 - Les locomotives 030 Bourbonnais du PLM

couverture Bourbonnais PLM

Sommaire
Présentation générale
Un type plébiscité sur les réseaux
La locomotive Bourbonnais
Les tenders
Service et affectations
Difficultés d’identification
Outre-mer et à l’étranger
Transformations et nationalisation
Portraits de Bourbonnais
Tableaux et annexes

Les locomotives 030 Bourbonnais du PLM

La 030 Bourbonnais, une locomotive mythique ! Une locomotive qui a parcouru toutes les lignes du grand sud-est de la France pendant des décennies.
Les Bourbonnais sont, avant la lettre, une série unifiée de machines, au moins pour leurs caractéristiques générales car beaucoup de détails les différencient. À travers leurs dérivées dans les autres réseaux, les Bourbonnais sont le témoignage de la transmission d’expérience entre ingénieurs. Depuis les débuts du chemin de fer, ils forment une corporation où règne l’échange assez libre des idées.
Cette monographie est le fruit d’un travail de longue haleine. Elle a été possible parce que deux passionnés du PLM. Roland Forcet et Roland Sermet ont, bien avant la création de Rails d’Autrefois, effectué de patients travaux de collecte documentaire, à la source.
En fin d’ouvrage, sont rassemblés pour la première fois, des renseignements techniques détaillés pour chaque machine et chaque tender, pour une série de plus de mille véhicules qui n’est pas aussi homogène qu’elle y paraît.

Ce numéro hors-série double de 120 pages, compte plus de 180 photos et illustrations.
Disponible sans nécessité d’adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier :
Daniel Leclerc – Cercle Historique du Rail Français – 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 25 euros, plus 9 euros de frais d’emballage et d’expédition. Frais identiques France et étranger.

Bourbonnais pages miniatures

Hors-série n°5 - Les wagons USA 1918

couverture wagons USA 1918

Sommaire
Les raisons d’une monumentale commande
Le 35th Regiment of Engineers à La Rochelle
La Middletown Car Company
L’assemblage des wagons en France
Description et caractéristiques techniques des wagons
Les wagons de l’artillerie lourde américaine sur voie ferrée
Les TP dans les grands Réseaux et à la SNCF
Des wagons USA 1918 à l’étranger

Les 40 000 wagons d’origine américaine qui vont bouleverser les réseaux français

Le hors-série numéro 5  traite dans le détail de l’histoire inédite de la genèse des wagons USA 1918, construits aux États-Unis et assemblés à La Rochelle par le 35th Regiment of Engineerspour assurer la logistique du corps expéditionnaire américain. L’usine en plein air créée de toutes pièces à cet effet deviendra très vite trop petite et il faudra étendre les installations tout en poursuivant la production. Ce numéro présente également un panorama du demi-siècle de bons et loyaux services que ces dizaines de milliers de wagons à bogies ont assuré dans les grandes compagnies qui les reçoivent au titre des contrats dits TP, puis à la SNCF. Et les 12 000 wagons du même type acquis par la Pologne sur les surplus disponibles aux États-Unis ne sont pas oubliés dans cette étude.

A cette occasion des archives et une iconographie inédites vous dévoilent comment ces wagons, devenus très familiers, ont commencé leur vie à La Rochelle dans une ambiance effrénée d’urgence liée à la guerre. Une histoire technique et une histoire d’hommes !

Ce numéro hors-série double de 120 pages, compte plus de 260 photos et illustrations.

Disponible sans nécessité d’adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier :
Daniel Leclerc – Cercle Historique du Rail Français – 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 25 euros, plus 9 euros de frais d’emballage et d’expédition. Frais identiques France et étranger.

USA 1918 pages intérieures

Hors-série n°4 : Autour des wagons

Couverture Autour des wagons

Sommaire
Etude des états du matériel à marchandises Nord
Les couverts type 1904 de la compagnie de l’Ouest
Le bâchage des marchandises transportées
Wagons de particuliers sur le réseau du Nord
Les chevaux de manœuvre dans les gares
Les wagons à traverse mobile et les chargements de grande longueur
Wagons allemands des dédommagements d’Armistice
Les wagons à primeurs au PLM
L’échange des wagons entre les compagnies, une approche quantitative sur le Nord

Autour des wagons vous emporte dans l’univers du transport des marchandises.

Il y a longtemps que l’équipe de Rails d’Autrefois cherche comment aborder le sujet des wagons à marchandises. Mais s’atteler à ce vaste sujet est une gageure.
Nous avons fait le choix de rassembler de façon un peu arbitraire plusieurs études sur le thème. Elles nous ont semblé suffisamment avancées pour être réunies dans une monographie visant à faire progresser la réflexion sur les wagons à marchandises en s’attachant dans une certaine mesure à leur fondement même, le transport de matériaux et produits au bénéfice d’un expéditeur.

Ce numéro hors-série de 64 pages, compte plus de 104 photos et diagrammes.

Disponible sans nécessité d’adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier :
Daniel Leclerc – Cercle Historique du Rail Français – 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 15 euros, plus 7 euros de frais d’emballage et d’expédition. Frais identiques France et étranger.

Hors-série n°3 : Les Atlantic françaises

Sommaire
Les origines du type
Les Atlantic de la compagnie du Nord
La 2.761 a chaudière aquatubulaire
Les Atlantic série 1900 du Midi
Les Atlantic série 2600 de l’Est
Les Atlantic de la compagnie du PO
   Les Forquenot 576 à 583
   Les 177c à 326c
   Les 221 3001 à 3014
Les Atlantic du réseau de l’Etat
   Les 221 2900
   Les 221 2950
Les Atlantic PLM   Les Atlantic série 2991 à 3000
   Les Atlantic série 2971- 2990
Les Atlantic Armistice
Les 221 allemandes de l’AL et de l’Est
Les 221 900 de l’Etat
L’exportation du type Atlantic de la SACM à l’étranger
Les Atlantic du GWR
Les Atlantic de papier
   Le projet de la compagnie de l’Ouest
   Le projet de « super-alsacienne » de l’Etat
Le projet d’Atlantic à double chaudière du PO
Préservée. La 2670 du Nord (221 A 30 SNCF)

Voilà un peu plus de cent ans le chemin de fer détenait en Europe la primauté en matière de transports terrestres mais également la supériorité absolue dans le domaine de la vitesse.
Alors que les rares automobiles cahotaient à 45 km/h et que les encore plus rares aéroplanes atteignaient péniblement le double, des locomotives à vapeur de vitesse
emmenaient quotidiennement les trains rapides à une allure égale ou supérieure à 120 km/h. Ces machines étaient les Atlantic, véritables bêtes de course dont les deux grandes roues motrices, étroitement accouplées, assuraient la foulée.
En France, le modèle mis au point par Alfred de Glehn pour le compte de la Société alsacienne de construction mécaniques est emblématique de cette aventure, tout comme l’ont été les Atlantic carénées du PLM revenant sur le devant de la scène dans les années trente en tête du train aérodynamique.
Pour ce numéro hors-série consacré à cette famille de locomotives, l’équipe de Rails d’Autrefois a voulu étendre ses recherches aux Atlantic alsaciennes exportées, aux modèles importés ainsi qu’aux projets restés dans les limbes. C’est cette rétrospective, sans doute première en France, que nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs.

Ce numéro hors-série de 80 pages, compte plus de 130 photos et diagrammes.

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Atlantic pages intérieures

Hors-série n°2 : Les voitures à impériale

couverture impériales

Sommaire
Les voitures à impériale des chemins de fer de l’EST
Les voitures à impériale des chemins de fer du NORD
Les voitures à impériale des chemins de fer de l’OUEST
Les voitures à impériale de l’ancien ETAT
Les voitures à impériale de la Ceinture de PARIS
Les voitures à impériale du CAEN à la MER
Les voitures à impériale du tramway à vapeur du Gargan – Livry
Les voitures à impériale du MAMERS – SAINT-CALAIS
Les voitures à impériale du PERPIGNAN – PRADES
Les voitures à impériale des chemins de fer du MEDOC
Les voitures à impériale du BAYONNE – ANGLET – BIARRITZ
Les voitures à impériale du LYON – SAINT-ETIENNE
Les voitures à impériale des chemins de fer des BOUCHES-DU-RHONE
Les voitures à impériale de par le monde

Par leur capacité en voyageurs optimale en rapport à une faible tare, les voitures à impériale ont intéressé aussi bien les réseaux drainant un fort trafic de banlieue que des petites compagnies connaissant des mouvements de voyageurs faibles et irréguliers.

Ce numéro hors-série de 72 pages, compte plus de 110 photos et diagrammes.

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au prix de 15 euros, plus 7 euros de frais d’emballage et d’expédition. Frais identiques France et étranger.

impériales pages intérieures

Hors-série n°1 : Les 800 du MIDI

Couverture HS1 Locos 800 Midi

Sommaire
Les 030 801-1202 des Chemins de Fer du MIDI
Transformations en 1800 et 2800
Portfolio

Locomotives intéressantes à plus d’un titre, elles ont été construites dans le concept de la « locomotive polyvalente », rôle qu’elles ont rempli avec brio durant presque 100 ans. Il faudra attendre les dernières décennies du 20e siècle pour que cette idée donne toute sa mesure avec des locomotives électriques à commande électronique.

Avouons aussi que cette locomotive, considérée comme la Jeep des chemins de fer du MIDI, est une des machines préférées des fondateurs de notre association.

Ce numéro hors-série de 48 pages, compte plus de 90 photos et diagrammes.

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Locos 800 pages intérieures

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