Les activités de soutien

Le Cercle déploie des activités de soutien dont certaines se traduisent par de véritables réalisations

RECHERCHE ET ÉTUDES

Les membres effectuent des recherches historiques et documentaires pour leur propre compte dans un esprit de partage avec la collectivité. L’association leur vient en aide dans toute démarche par la mise en relation avec les membres intéressés par le même sujet.
Dans certaines conditions, le Cercle peut prendre part aux frais de déplacement.

De même le Cercle peut contribuer à aider toute personne extérieure qui souhaiterait son soutien dans des démarches d’études historiques ferroviaires : étudiants préparant une thèse, certaines associations à but non lucratif (AHICF, AFAC…), centres documentaires (SNCF, CRDAJ…)

DONS D’ARCHIVES

L’association recueille, préserve, gère et met en valeur les archives ou les collections privées qui lui sont remis à titre de don.

DOCUMENTATION ET CONSEIL HISTORIQUE POUR LA RESTAURATION DE MATÉRIEL ANCIEN

Durant la période du centenaire de la Première Guerre Mondiale, entre 2016 et 2018, le Cercle a assuré la recherche documentaire pour le projet de restauration visant à reconstituer une rame de 6 wagons du corps expéditionnaire américain. Le Cercle a accompagné les membres de l’association Train des Mouettes / Trains et traction, propriétaire des wagons, qui se sont chargé du chantier de restauration.
Le Cercle a poursuivi son action en supervisant la restauration de chaque wagon par l’entremise de l’expert en patrimoine ferroviaire auprès du ministère de la Culture avec l’appui de la DRAC locale. L’expert n’est autre que le président du CHRF. 
Un des derniers moments forts du chantier a été la reconstitution de la teinte Battleship gray d’origine après plusieurs essais et la création, par un membre du Cercle, de pochoirs rigoureusement conformes aux marques américaines de l’époque. La supervision par le CHRF assoit l’exactitude historique et scientifique et donner la consistance muséographique qu’exige un tel projet, fruit de la coopération étroite entre les deux associations.

Depuis 2019, le Cercle concoure au transfert de propriété d’une ancienne voiture A7 de la Compagnie de l’Ouest en teck en vue d’une restauration soignée. Son action se concrétise par la mise en relation des parties concernée et par la constitution d’un dossier technique de restauration.

En 2020 le Cercle a aidé la ville d’Auvers-sur-Oise à restaurer et mettre en valeur deux fourgons ambulants postaux OCEM et un wagon couvert de la Compagnie des chemins de fer du Nord.

DOCUMENTATION POUR LA RÉALISATION DE MODÈLES RÉDUITS

Le Cercle contribue à la documentation des artisans et fabricants de modèles réduits ferroviaires pour la réalisation de modèles originaux.

PUBLICATIONS

L’association publie une revue semestrielle Rails d’Autrefois et des monographies hors-séries. Les études publiées sont d’un haut niveau scientifique reconnu et sont abondamment illustrées de photographies et documents d’époque pour beaucoup inédits. Certaines publications sont devenues des ouvrages de référence.

SITES INTERNET DOCUMENTAIRES

Le Cercle soutient et oriente les membres qui animent des sites web documentaires, à but non lucratif. La plupart sont accessibles via l’Univers Documentaire et propose des normes et une harmonisation des présentations. Ces sites mettent à disposition du public de la documentation conforme à l’objet de l’association, le chemin de fer en France des origines à 1938. Ils sont autonomes et évoluent en fonction des objectifs propres de leurs auteurs. Ces site cumulent près de 35 000 pages web et plus de 28 000 documents téléchargeables.