Le Cercle Historique du Rail Français

Cercle Historique du Rail Français

Le Cercle Historique du Rail Français est une association née en 2010 qui réunit des passionnés possédant quelques-uns des meilleurs fonds documentaires sur l’histoire technique des chemins de fer de notre pays.

Leur prédilection va vers tout ce qui a pu être réalisé depuis l’origine du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes, tant l’histoire ferroviaire apparait comme une longue évolution où technologie et matériel enjambent largement les époques administratives.  Cette période de plus de 100 années est très riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Force est de constater que l’édition professionnelle s’intéresse surtout à des sujets davantage contemporains où le chemin de fer récent et actuel tient la plus grande part.

Les réseaux ferroviaires en France en 1934

L’histoire des grands réseaux de chemin de fer

En définitive, le CHRF est la seule structure associative qui centre clairement son activité de recherche et de documentation, de partage et de diffusion sur l’histoire des grandes compagnies ferroviaires auxquelles on doit le développement du chemin de fer en France depuis ses origines jusqu’à 1938, date de la nationalisation.

De droite à gauche et de haut en bas,
Le réseau des chemins de fer d’Alsace-Lorraine (AL), en rouge sombre ;
Le réseau des chemins de fer de l’Est (EST), en bleu ;
Le réseau des chemins de fer du Nord (NORD), en vert ;
Le réseau des chemins de fer de l’Etat (ETAT), couvrant aussi l’ancien réseau de l’Ouest, absorbé en 1912, en rose ;
Le réseau des chemins de fer du Paris – Orléans (PO), en gris ;
Le réseau des chemins de fer du Midi (MIDI), en jaune ;
Le réseau des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), en orange.

Les réseaux des compagnies privées sont nationalisés le 1er janvier 1938 et fusionnent avec ceux de l’État pour former la SNCF.