France Ferroviaire

France Ferroviaire est une base de données consacrée à l’étude des chemins de fer en France. Elle décrit tous les réseaux de chemin de fer, intérêt général et intérêt local, les réseaux de tramways suburbains et urbains. La période couverte n’est pas limitée mais se concentre dans un premier temps sur celle allant des origines (~1837) à la fin des grands réseaux et la création de la SNCF en 1937.

France Ferroviaire est une base de données relationnelle écrite sous PHP MySQL. Le site est publié sous forme d’un projet collaboratif permanent.

ff_exemple-base

La base regroupe des données ferroviaires historiques, associées à une banque de documents photographiques. Lancée en 2005, la base répertorie aujourd’hui plus de 17 000 gares, stations et haltes de tous les réseaux ferroviaires français, illustrées par plus de 19 500 visuels.

Parmi les développements envisagés, il y a l’association des données à une cartographie dynamique. La base pourra à terme se comporter comme un simulateur historico-géographique d’événements ferroviaires (image de l’extension du réseau à une date donnée). Il y a encore du chemin à parcourir. Pour l’instant, toutes les gares citées sont liées dynamiquement à leur commune d’implantation et un raccourci direct permet une localisation instantanée sur Google Earth.

L’équipe du projet France Ferroviaire recherche des amateurs informaticiens pour poursuivre le développement. Nous ne pouvons cacher qu’après 15 ans de bon et loyaux services et une maintenance parfois insuffisante, la base présente quelques défauts de fonctionnement.

Aller vers :logo_ff_long