Lancement du chantier de la voiture A7 du Titanic

Le chantier de restauration de la voiture A7 Ouest démarre enfin ! Il est mené par l’association Trains & Traction qui exploite le chemin de fer touristique Le Train des Mouettes en Charente-Maritime. Une restauration à laquelle participe le CHRF.

Première étape de ce chantier, le démontage de la caisse réalisé début mars 2022.

Vue de la voiture A7 Ouest à Longueville en septembre 2019
Vue de la voiture A7 Ouest à Longueville en septembre 2019. Cliché Bruno Bretelle.

Début mars 2022, la première phase concrète de cette restauration, le démontage de la caisse en bois, a été réalisé.

À cause du mauvais état de la caisse, la voiture n’était pas transportable. Le premier travail a donc consisté à démonter entièrement la caisse pour ne transporter que le châssis et les bogies vers les lieux de restauration. Malgré tout, un important travail de tri a été réalisé afin de conserver le maximum de pièces de la caisse nécessaires à la restauration en état d’origine.

Des membres du CHRF ont participé à cette opération de démontage.

De très intéressants détails de construction de la voiture ont été découverts. Voici une première série de photographies prises durant cette opération.

Faces externes de la voiture

Vue de la face côté couloir de la voiture une fois les tôles enlevées
Vue de la face côté couloir de la voiture une fois les tôles enlevées. La frise de teck est à nouveau visible. Cliché Bruno Bretelle.
Vue de la face côté compartiment de la voiture une fois les tôles enlevées
Vue de la face côté compartiment de la voiture une fois les tôles enlevées. Cliché Bruno Bretelle.

Lattes de teck utilisées pour l’habillage de la caisse

Lattes de teck utilisées pour la caisse de la voiture
Lattes de teck utilisées pour la caisse de la voiture. Sur l’une d’elle, la mention « plate-forme » datant de la construction de la voiture. Cliché Bruno Bretelle.

Structure de la caisse

Ferrures renforçant le toit de la voiture
La structure du toit est renforcée par de nombreuses ferrures. Cliché Bruno Bretelle.

Châssis de la voiture

Châssis de la voiture A7 Ouest mis à nu
Châssis de la voiture A7 Ouest mis à nu. Cliché Trains et Traction.

Rails d’Autrefois N° 24

Couverture RDA 24

Ce numéro de 96 pages est prévu pour fin décembre 2021.

Sommaire
La Ligne Le Puy – Langogne, 3e partie, 1909-1914
Le wagon couvert État 1915, un Français d’Italie
L’électrification du Midi, 4e partie, Les débuts héroïques du courant continu
Les voitures à essieux et intercirculation de la compagnie de l’Est, 2e partie
La visite officielle de S.M. George VI en 1938
Les voitures à bogies et caisse bois de la Compagnie du Nord, 2e partie
Paris – Chartes par Gallardon, ou « On ne vit que deux fois »
Les voitures à bogies à 3 essieux de la CIWL