Le Cercle en quelques mots

Cercle Historique du Rail Français

Le Cercle Historique du Rail Français est une association née en 2010 qui réunit des chercheurs passionnés possédant quelques-uns des meilleurs fonds documentaires sur l’histoire technique des chemins de fer de notre pays.

Le centre d’intérêt de ces chercheurs et experts porte sur tout ce qui a pu être réalisé depuis l’origine du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes, tant l’histoire ferroviaire apparait comme une longue évolution. En effet, la technologie et matériel enjambent largement les époques administratives.  Cette période de plus de 100 années est très riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Force est de constater que l’édition professionnelle s’intéresse surtout à des sujets davantage contemporains où le chemin de fer récent et actuel tient la plus grande part.

Les réseaux ferroviaires en France en 1934

L’histoire des grands réseaux de chemin de fer

En définitive, le CHRF, société scientifique, est la seule structure associative qui centre clairement son activité de recherche et de documentation, de partage et de diffusion concernant l’histoire des grandes compagnies ferroviaires auxquelles on doit le développement du chemin de fer en France depuis ses origines jusqu’à 1938, date de la nationalisation.

Publier sur le vieux chemin de fer et en préserver la mémoire technique est l’objet central des activités du Cercle.

Les publications du CHRF

Miniature- Les Frigos

La revue Rails d’Autrefois, paraît deux fois par an. C’est le bulletin interne de l’association. De haut niveau, très richement illustré de documents et photos pour la plupart inédits, ce sont 64 pages d’articles historiques et techniques signés des meilleurs chercheurs et connaisseurs du sujet. Depuis 2010, le cercle a publié 20 numéros. Ils sont tous disponibles et forment un corpus documentaire de premier ordre.

Les monographies hors-série, généralement annuelles. De volume variable (60 à 150 pages), ce sont des dossiers étoffés, où l’illustration tient la première place, qui font le tour d’un sujet ferroviaire. Sont parues à ce jour 7 monographies sur le matériel roulant ancien, toutes disponibles.

L’accent est mis sur les photographies et les documents d’époque, le plus souvent inédits.
Au total, le CHRF publie de l’ordre de 200 pages par an de documentation ferroviaire technique.

Les Réalisations du CHRF

Le Cercle déploie son activité dans plusieurs domaines. Outre les publications, le CHRF assure le conseil historique et documentaire au profit des associations pour la restauration de matériel ancien et au profit des fabricants et artisans pour la réalisation de modèles réduits.

Un exemple : Les wagons américains de La Rochelle

Entre 2016 et 2018, Le CHRF a participé, en tant qu’expert historique, à la restauration de 6 wagons américains acquis par le Train des Mouettes (Charente-Maritime).

Fourniture de documentation d’époque, suivi et conseil pour les travaux de restauration, reconstitution des teintes d’origine et des stencils pour reproduire les marques et la numérotation conformes dans tous leurs détails.

Contacter le Cercle

Pour nous poser une question, laisser un commentaire ou nous transmettre un fichier.

    Cette question protège du spam

    La limite de taille est de 8 Mo.