Wagons de France

Livre Wagons de France

Le Cercle Historique du Rail Français présente un livre à caractère encyclopédique sur un sujet encore jamais abordé dans son ensemble dans l’édition ferroviaire.
Un livre réalisé par deux auteurs-chercheurs particulièrement engagés dans le domaine de l’étude du matériel roulant remorqué pour le transport des marchandises, Daniel Vauvillier et Henri Disdichian.

Une étude historique et technique des wagons de marchandises, des origines aux années 1940

À ce jour, bien que les chemins de fer français aient tiré leurs revenus majoritairement du transport des marchandises, aucune étude globale n’a été réalisée sur les humbles serviteurs de ce trafic fondamental qui a assuré l’essentiel du développement du pays avant l’arrivée des véhicules automobiles, fonction qu’il partage désormais avec eux.

Pendant plus d’un siècle, les wagons de marchandises sont restés des véhicules frustres et robustes, conçus pour une utilisation intensive à vitesse peu élevée.

Pour autant, ils ont profité d’améliorations techniques continues pour devenir de nos jours des véhicules sophistiqués, aptes à répondre aux défis de l’économie moderne.

Wagons de France

Édition soignée au format 24 x 32
Plus de 500 pages
Plus de 700 illustrations, dont 350 de la collection Hunter

Parution fin 2021

Le livre propose en un volume unique une vue d’ensemble à caractère encyclopédique, présentant l’évolution du wagon de marchandises dans ses types les plus courants comme dans les séries spécialisées.

Le livre offre aux amateurs de chemin de fer l’occasion de redécouvrir un volet mal connu de ce mode de transport. Les chapitres passent en revue les techniques développées et les matériels construits par chacun des grands réseaux ou commandés à l’industrie depuis les origines jusqu’aux années 1940 et l’évolution de leur numérotation.

Le livre s’adresse aussi aux modélistes par la richesse des photos et illustrations qu’il propose, présentant notamment en détail les livrées et marquages. Il constitue pour eux un guide fondamental. Il pourra également inspirer les constructeurs de modèles réduits pour élargir la gamme des reproductions proposées aux amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *