« La Parisienne » en photo

La Parisienne d’Auguste Estrade

 En 1889, l’ingénieur Auguste Estrade met au point du matériel roulant à grande vitesse. Il est autorisé à l’essayer sur le réseau de l’Etat.

La locomotive, à 3 essieux accouplés est dotée d’immenses roues de 2,50 m, un diamètre supérieur à celui des Crampton. Le tender à deux essieux compte également des roues du même diamètre. Cette machine tracte un prototype unique de voiture à voyageurs construit par Messieurs Reynaud, Beychade, Gire et Cie, doté également de roues de 2,50 m. Ces roues sont censées réduire la résistance à l’avancement. Il en résulte un véhicule atypique à deux étages, peu convaincant en termes de confort.

Deux extraordinaires et rarissimes photos de La Parisienne et de son train en gare de Civry-Saint-Cloud lors des essais, totalement inédites, sont parues dans le numéro 19 de Rails d’Autrefois (juin 2019). Un article complet sur le matériel roulant à grand vitesse mis au point par l’ingénieur Estrade est également paru dans le numéro 11 de Rails d’Autrefois (mai 2015). Ces deux numéros de la revue du Cercle Historique du Rail Français sont disponibles.

3 réponses sur “« La Parisienne » en photo”

    1. Pour se procurer la revue, consulter la page La Revue, vous trouverez les sommaires des numéros anciens et les tarifs.

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